top of page
BD Dom
BD Dom

L’HISTOIRE DE BD DOM

BD Dom est le titre que je me suis donné pour assumer mes récentes créations en 2020. J'ai plutôt l'habitude de signer Dom mais c'est trop courant pour notre vaste monde internetisé. Dans un siècle précédent, je signais Speedy.

Je ne suis ni dessinateur ni artiste professionnel mais je me distrais depuis longtemps en agrémentant mes écrits de petits personnages ou des scènes comiques contextuelles ou absurdes.

Lecteur de bandes dessinées depuis l'enfance, j'ai épluché les classiques, que se soit Astérix, Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, etc. J'ai souvent mis en scéne ces personnages dans des conditions adaptées. Lecteur du magazine Fluide Glacial, je me suis souvent inspiré des créations de Gotlib, de Maëster, de Franquin ou à la rigueur d'Edika. Mon coté cinéphile a enrichi les influences.

Dans ma jeunesse, j'ai déjà eu quelques publications anecdotiques dans le domaine de la bande dessinée mais aussi pour des illustrations incorporées à des produits ou des affiches.

En 2020, au cours d'un long arrêt maladie, j'ai agrémenté mon temps de convalescence à renouer avec ma jeunesse bandessinesque et exhumé des idées, des scénarios et des dessins réalisés plus tôt. Privé de certaines capacités physiques, j'ai du me tourner vers un logiciel de mise en image avec des personnages pas tout à fait adaptés à mes espérances. Lire L'expérience Pixton.

Mais au cours de 2020, j'ai enfin pu réaliser la totalité de la saga de bandes dessinées "Les aventures de Alain et Alex - Agents secrets" dont les scénarios dormaient depuis 2012 après l'abandon de la trop grosse quantité de travail représentée par le dessin. Lors de la publication officielle en 2021, j'en ai profité pour l'accompagner de la bande dessinée originelle "Big Délire" réalisée en 1986 avec de vrais crayons ! Le VOLUME 6 de la COLLECTION revient en détail sur tout ce cheminement dans le chapitre Genèse.

La réalisation de la saga a vu naitre un rejeton imprévu "Premiers pas pour Tank et Kléo" que j'ai ajoutée au butin début 2022.

J'ai ensuite numérisé et publié les magazines "Nouvelles du Front"  ainsi qu'un recueil de dessins réalisées entre 1988 et 1989, en partie "sous les drapeaux".

Avec un nombre conséquent de dessins de fous retrouvé dans mes cahiers, un projet a émergé : "Échelle avec vue - Une histoire de fou". Ce devait être le prochain projet publié mais mon incapacité à dessiner autant de pages a interrompu le projet. Je m'y remettrai plus tard.

C'est finalement, un roman photo qui a pris le relais à partir d'une prose que j'avais déjà écrite il y a quelques années. On aboutit à 'L'infinité d'un instant - Mémoires d'un poisson rouge'. Une suite est en préparation. Fin 2022, 'L'infinité d'un instant' à été proposé à un concours.

Début 2021, j'ai relancé le projet de faire une suite aux anciennes 'Nouvelles du front' avec les nouvelles 'Nouvelles du front' qui sera une série de 11 magazines d'humour basé sur les militaires et l'armée. Le premier numéro a été mis en boutique fin octobre 2022 et la suite à suivi régulièrement. Fin 2022, tous les numéros étaient disponibles. Un 12ème magazine hors-série est en attente. Un projet de jeu de carte est aussi quasi-finalisé. Tout ceci attend un minimum de participants.

Début 2023, un groupe d'amis à proposé de participer à l'organisation des Quais du Polar à Lyon. J'ai ainsi vu qu'un concours de nouvelles policières était ouvert. J'ai alors improvisé une nouvelle intitulée "Le verrou-garou de Londres". Un pastiche d'enquête criminelle mené par un nouveau personnage : l'inspecteur Gavin de Scotland Meter.

A venir

En parallèle, j'écris un livre qui est un témoignage d'une autre ancienne activité qui m'a occupé de 2000 à 2007 : l'organisation de concerts de métal extrême à Lyon avec l'association Hammer of Gones, une autre de mes créations. J'approche de la fin de la relecture. Il me reste à corriger et à valider le tout.

Toujours en parallèle, j'ai écrit un petit manuel en rapport avec mes séances hebdomadaires de rééducation L'orthoptie pour les nuls ou comment regarder droit dans ses bottes est  bientôt disponible. Un mélange habituel de sérieux et de dérision.

Je regorge de projets divers et j'espère pouvoir récupérer quelques capacités de dessinateur pour les convertir en bandes dessinées dans les années qui arrivent. A moins qu'un dessinateur motivé me contacte pour relever ces défis.

Ce site me permet de partager ces créations avec vous. N'hésitez pas à le faire connaitre autour de vous.

Dom

Dom (2017)

.

bottom of page