top of page

OÙ ÇA COMMENCE ?

En 2020, j'ai décidé de m'atteler au vaste projet de la collection de bandes dessinées des Aventures de Alain et Alex - Agents secrets. J'étais en convalescence suite à une sérieuse opération qui ne me permettait pas de dessiner. J'ai donc cherché un logiciel qui permettrait de se substituer à mes mains peu assurées pour faire de la mise en scène ou plus particulièrement de la mise en image. Après plusieurs essais non convaincants, j'ai trouvé le service hébergé Pixton for fun sur le site Pixton.com.

Il permettait en plus de partager gratuitement mes créations avec une consultation sur le net des projets terminés et publiés.

Le principe du logiciel hébergé est de mettre en scéne des bandes dessinées avec des personnages personnalisables, tant sur leur aspect que sur leur habilement. Il suffit ensuite de remplir des cases avec un décor, de placer les personnages, des accessoires et finalement les bulles. Chaque bande dessinée est essentiellement destinée à être présentée à l'écran mais il existe une possibilité d'imprimer les pages en PDF..

Ce principe est prévu pour des formats assez courts. J'ai donc du scinder chaque volume de base en plusieurs projets séparés puis les assembler pour en faire un seul volume final.

D'OU VIENNENT TANK ET KLÉO ?

Pour tester les capacités du service et m'approprier ses possibilités, j'ai configuré un premier personnage sous les traits d'un Egyptien. J'avais dans mes scénarios un Egyptien qui s'appelait Teuh-de-Touh mais j'ai dérivé sur Touh-Tank-Amon pour ne retenir finalement que Tank. Tank était né, prêt à peupler les cases du logiciel.

 

J'ai donc créé un premier projet sans titre avec une case et Tank debout au milieu. J'ai ensuite épluché la liste des décors disponibles pour l'Egypte : une fresque, des sarcophages, un sphynx et une pyramide. On avait vite fait le tour.
Le format de BD par défaut était le Comic Strip : ces cases carrées qui s'enchainent à trois par ligne pour faire de courtes histoires comiques, en trois cases. Mais bon, après avoir placé Tank de face, de dos, marchant de gauche à droite ou assis, il fallait que j'ai une bonne raison de le faire s'agiter et discuter.
Je lui ai donc créé une compagnie avec un autre personnage, féminin, égyptien. Le nom qui m'est venu en premier pour faire face à mon faux Toutânkhamon est forcément Cléopâtre. Après une petite amputation, elle devient finalement Kléo. Mais pour ne pas tout perdre, elle récupère presque le reste de son nom dans le premier comic strip de 3 cases de ma création. Les premiers pas de Tank et Kléo.

S'ensuit un enchainement de petits gags improvisés qui ne servent que de moteur pour tester le logiciel, ses décors, le positionnement des personnages, les accessoires, les bulles, les textes.

Ce projet reste en cours. Il restera inédit sur Pixton.

LE GROS DU TRAVAIL POUR ALAIN ET ALEX

J'ai ensuite focalisé mon attention sur les nombreux projets de la COLLECTION des Aventures de Alain est Alex. En effet, il y a eu pas moins de 49 parties distinctes pour les 6 volumes.

Après avoir réalisé les histoires principales des 4 premiers volumes, j'ai mis tous mes efforts pour commencer le volume majeur des aventures des agents suisses : un prologue, 9 chapitres, 6 interludes et un épilogue pour plus de 170 pages. J'ai aussi peaufiné les épilogues et les glossaires des premiers volumes. Il restait ensuite le VOLUME 6 incluant un préambule et 6 recueils pour plus de 100 pages. Heureusement, j'ai été relayé par une équipe de relecteurs qui relevait les fautes d'orthographe pendant que je continuais la mise en images des bandes dessinées.

POURQUOI NE PAS AVOIR CONTINUÉ ?

Peu de temps après avoir publié et partagé le VOLUME 4, j'ai appris que le service Pixton for fun fermerait ses portes à la fin de l'année 2020. En effet, le logiciel en ligne utilisait la technologie Flash qui a été abandonnée fin 2020 par tous les navigateurs internet pour des causes de sécurité et l'inclusion de technologies plus avancées comme le HTML 5. Tous les sites utilisant Flash ont du évoluer ou fermer. Le choix de Pixton a été de fermer le service gratuit pour en ouvrir de nouveaux plus modernes mais payants.

J'ai donc mis tous mes efforts pour terminer la COLLECTION avant la fin de l'année. Les dernières corrections ont été bouclées vers le 20 décembre 2020. Je n'ai donc pas eu le moindre instant à consacrer à Tank et Kléo.

LE BILAN

Finalement, le service Pixton for Fun m'a tout de même permis de réaliser la totalité de la COLLECTION avec une ergonomie cohérente. Même si les personnages ne sont pas fidèles à mon style de dessin habituel, j'ai tout de même pu concrétiser la quasi totalité du projet de plus de 384 pages qui dormait dans mes tiroirs depuis 2013. Je me suis rattrapé depuis en bricolant la seule pièce manquante des scénarios, le chapitre "Bon baisers de ..." du VOLUME 6, sous la forme d'un jeu accessible dans l'espace membre.

Par contre, le fonctionnement de Pixton, la simplicité des décors essentiellement de culture américaine, le nombre réduit d'accessoires et l'absence de perspective m'ont conduit à adapter certaines scènes des scénarios. J'ai tout de même pu profiter de certains mécanismes après les avoir maitrisés par la pratique.

Je me suis même permis de me moquer de la censure incontournable des textes dans le glossaire après avoir du me battre avec. #%@&# ! auto-générés.

Pour l'avenir, j'ai tenté d'utiliser les nouveaux services Pixton for edu et Pixton pro en évaluation limitée. J'ai rapidement renoncé car ils ne permettent même pas la liberté de présentation, déjà réduite, de Pixton for fun.  De plus, tous les décors, personnages et habillements sont à acheter.

Je me suis là aussi contenté de faire des essais et des maquettes qui sont remplies de commentaires "Non présentable avec Pixton". A priori, seules des courtes bandes dessinées à usage commercial ou éducatif sont maintenant réalisables avec ce service. Dommage.

Les Premiers pas de Tank et Kléo et Les Aventures de Alain et Alex sont accessibles à la boutique.

Annonce

QU'EST-CE QUE L'EXPERIENCE PIXTON ?

bottom of page